mercredi 28 novembre 2007

Momo, petit prince des bleuets

Vous êtes très nombreux à étudier cette année Momo, petit prince des bleuets.
Je ne peux malheureusement pas répondre individuellement à vos courriers et questions. Voici donc les réponses à celles le plus souvent posées.
Momo est quelqu'un que j'ai rencontré dans une classe. J'ai utilisé les seuls éléments que je savais de lui, c'est-à-dire qu'il s'appelait Mohammed, qu'il habitait dans une cité et qu'il adorait les livres. Tout le reste je l'ai inventé. Quant à la cité des bleuets, je cherchais un nom de fleurs et c'est celui-là que j'ai choisi à cause de cette légende arabe que j'ai trouvée très belle. Ensuite, je me suis aperçue qu'il y avait en France de nombreuses cités qui portaient ce nom-là.
Monsieur Edouard est un personnage inventé. Je trouvais l'idée de cette rencontre improbable entre un très vieil homme et une petit garçon séduisante. Quant au choix de la maladie d'Alzeihmer c'est tout simplement parce que j'avais vu une émission qui traitait de ce sujet alors que j'étais en train d'écrire Momo.
Il y a eu plusieurs rééditions de Momo et il est vrai que dans la dernière, j'ai procédé à quelques petits changements qui me semblaient nécessaires vu que le texte avait été publié en 1998 et avait besoin d'être rafraîchi et quelque peu amélioré. Si j'ai supprimé un personnage (Farid) c'est tout simplement parce qu'il n'avait aucun rôle dans l'histoire.
Je suis ravie que ce livre vous plaise autant alors qu'il est sorti depuis presque dix ans et j'espère de tout coeur qu'il en sera ainsi longtemps encore.
Bien à vous tous...




4 commentaires:

mcmarchal a dit…

à Yaël Hassan,
merci de votre réponse; dès demain je transmets l'adresse de ce blog à mes élèves, et j'espère qu'ils seront nombreux à pouvoir vous y retrouver. Votre livre a été notre première lecture à la rentrée, et nous avons fait la rencontre de Momo avec plaisir.
Cordialement à vous,
mcmarchal

Collège Sancoins a dit…

Bonjour Yaël,

Nous vous remercions d'etre venue dans notre college vendredi dernier. Merci d'avoir répondu a toutes nos questions. Nous avons apprécié cette rencontre et nous continuons a lire vos romans avec plaisir.

Les éléves du club lecture écriture du collège Marguerite Audoux de Sancoins dans le Cher.

emmadrian a dit…

bonjour,
bravo pour votre livre Momo.., nous faisons un défi lecture avec un collègue et je pense que l'année prochaine j'étudierai avec mes cm2 défi d'enfer. Comment procédez-vous pour votre venue? COmment coute une journée?
Merci de me répondre, en attendant, je vais étudier dès demain Momo avec les élèves.
A bientôt

Cecilia Martinez a dit…

Bonjour,
En classe de 6eme, nous avons présenté "Momo, Petit Prince des Bleuets" au CDI de notre collège après l'avoir lu à la demande de notre professeur de français.
Une très belle histoire d'amitié entre deux générations. A lire absolument...
Merci pour ce voyage littéraire à travers la maladie d'Alzheimer...